myspace hit counters
naji
naaman
Le fou de la culture gratuite
www.najinaaman.org
le premier web culturel gratuit
acceuil.biographie.album.an-Najiyyat (en 40 versions).œuvres littéraires complètes. livres gratuits.prix littéraires et ciblés.les rencontres du mercredi.autres activités culturelles.actualités.contact.
2 juin 2015
Visite d’Elham Kallab El-Bissat et de ‘Issam Mansour
Elham Kallab El-Bissat et ‘Issam Mansour ont rendu visite à Naji Naaman. La non-violence et les droits de l’Homme sont à la une.
Mai 2015
«Sjælen danser i sin vugge» de Niels Hav en arabe
Niels Hav, poète et nouvelliste du Denmark, prix littéraire Naji Naaman (2008) et ambassadeur de la FCG depuis 2011, a vu naître la version arabe de son livre intitulé  Sjælen danser i sin vugge (traduit par le poète et traducteur palestinien  Nizar Sartawi).
28 mai 2015
Naji Naaman invité de la quinzième Conférence du Dialogue entre Religions et Civilisations
19 mai 2015
A l’occasion du Jour International de la Culture Gratuite:
Inauguration du Rayon Mitri Naaman et nomination de Kaltham Abdallah ambassadrice
A l’occasion du Jour International de la Culture Gratuite, a été inauguré à la Bibliothèque Municipale de Daroun-Harissa, le Rayon Mitri Naaman (poète et homme de lettres, 1912-1994). Étaient présents: le président de la Municipalité ingénieur Antoine Chaker Chémali, le maire de Harissa, Adel El-Mir, Maître Elie Bassil et quelques membres de la famille Naaman.
À la même occasion, Naji Naaman, propriétaire de la Maison Naaman pour la Culture et président de la fondation portant son nom pour la culture gratuite (FCG) a offert à la bibliothèque municipale un kiosque public de livres gratuits, et a nommé Kaltham Abdallah Salem Bin Massoud (poétesse et promotrice de culture des Émirats arabes Unis) ambassadrice extraordinaire pour la culture gratuite.
4 mai 2015
Après Randa Khattar, Antoine Azar nous quitte
Quelques jours après le décès de Randa Khattar, prix littéraire Naji Naaman (2009), et publiée à la MNAC («Yawma Zaka Qala Ghanni», 2011), Antoine Azar, lauréat du même prix, nous quitte à son tour en nous laissant l’ensemble de ses écrits en français édités à la MNAC («Braises», 2008; «Étincelles», 2010; et «Lueurs», 2014).
1 mai 2015
Naji Naaman sur Télé-Lumière
Naji Naaman est l’invité de Toni Chédid au programme «Ma’ wa Dhidh» diffusé sur Télé-Lumière. Il est question du génocide arménien à l’occasion de son premier centenaire. Monseigneur Georges Yéghéyan est là aussi.
Pour voir l’émission, cliquez ici S.V.P.
23 avril 2015
Naji Naaman sur LBC
Naji Naaman est l’invité de Marcel Ghanem au programme «Kalam an-Nas» diffusé sur LBC. Il est question du génocide arménien à l’occasion de son premier centenaire, et le promoteur de culture est le seul invité non arménien dans l’émission qui a duré plus de trois heures!
Pour voir la première séquence de l’émission, cliquez ici S.V.P.
3 avril 2015
Samira Kadiri chante les victimes du Musée National de Bardo
Samira Kadiri, soprano maghrébine et ambassadrice pour la culture gratuite (FCG), a chanté à Sidi Bou Said en Tunisie les victimes du Musée National de Bardo devant une grande foule qui a applaudi le spectacle!
18 mars 2015
‘Abdul-Lah Ash-Shurbaji reçoit son prix littéraire des mains de Naji Naaman
‘Abdul-Lah Ash-Shurbaji, poète égyptien,  a reçu dans les locaux de la MNAC et de la FCG son prix littéraire des mains de Naji Naaman. Il était accompagné de ‘Abbas ‘Ayyad, Ra’fat Mouassi et son épouse Hoda.
9 mars 2015
Centenaire du Génocide Arménien: une commémoration sans précédent
Une commémoration sans précédent s’est déroulée à l’Université Notre-Dame (Zouk Mosbeh) pour célébrer le centenaire du génocide perpétré par les Jeunes Turcs contre la population arménienne de l’empire ottoman. A présenté la rencontre Georges Kordahi, y ont intervenu: Monseigneur Georges Yéghéyan, le poète Antoine Ra’d, l’ancien premier Ministre Michel Aoun, l’ancien président de la république Amine Gémayel et le Patriarche maronite Cardinal Béchara Ar-Ra’i. Le patriarche arménien catholique, Nersès Bedros XIX, a clôturé l’événement par une prière, alors que cinq cents copies du volume de Naji Naaman intitulé «Cent ans après, le génocide continue» (publié par la FCG) ont été distribuées au public gratuitement. Le même public a eu aussi la chance d’écouter la chorale «Groung» du Patriarcat des Arméniens catholiques.
Pour voir une séquence, cliquez ici S.V.P.
11 février 2015
Centenaire d’«Al-Maçarrat»
La commémoration du centenaire de la revue «Al-Maçarrat» s’est déroulée au Couvent des Pères Paulistes à Jounieh. Ont pris la parole: Naji Naaman, Père Georges Baliki, Wissam Kabkab, Père Georges Khawwam, S.B. le Patriarche Grégoire III Lahham et S.E. le Nonce Apostolique Monseigneur Gabrielé Catchia, alors que Serhan Barakat a récité un poème, et la chorale de l’Université NDU a chanté pour l’occasion.
Pour lire l’intervention de Naji Naaman, cliquez ici S.V.P.
Pour voir la séquence, cliquez ici S.V.P.
3 février 2015
Première copie de «Miatun wa Tastamirrul-Ibada»
dédicacée à S.B. le Patriarche Nersès Bedros XIX
Naji Naaman presented and dedicated the first copy of his gratis volume entitled «Mi’atun wa Tastamirrul-Ibada» («One hundred years after, the genocide continues») to His Beatitude the Armenian Catholic Patriarch Nerses Bedros XIX at the Patriarchal Seat (Beirut) in presence of Monsignor Georges Yéghéyan and Marwan Naaman.
21 janvier 2015
Naji Naaman et l’avenir du Liban sur Télé-Lumière
A été diffusée sur Télé-Lumière l’émission enregistrée le 24 juillet 2014 où Toni Chédid reçoit Naji Naaman pour savoir les perspectives de ce dernier à propos du Liban.
Pour voir l’émission, cliquez ici S.V.P.
5 janvier 2015
Valeriu Butulescu reçoit l’ Aleko International Award for Humorous Short Story
Valeriu Butulescu, penseur, écrivain et politicien roumain, prix littéraire Naji Naaman (2006) et ambassadeur pour la culture gratuite (FCG) depuis 2011, reçoit en Bulgarie le Prix International Aleko (Konstantinov) pour la Nouvelle Humouristique. Ils étaient 25 concourants venus de 16 pays, et c’est Valeriu qui l’a emporté!
Invité à participer à la quinzième Conférence du Dialogue entre Religions et Civilisations organisée par l’IOISCW à Beyrouth, Naji Naaman s’est adressé au public, donnant sa propre lecture des événements qui se déroulent dans la région.
Pour lire l’intervention, cliquez ici S.V.P.
Pour voir et écouter l’intervention, cliquez ici S.V.P
La culture, libre et éclairée,  fait la paix
naji
naaman
Protégé par les droits d'auteur © NajiNaaman - Tous droits réservés
1969
5 octobre 2015
Naji Naaman décoré à Erevan
Le ministre de la Diaspora arménienne Hranush Hakobyan vient de remettre une décoration décernée par le président Serzh Sargsyan à Monsieur Naji Naaman.
Monsieur Naaman avait rencontré à Stepanakert le président de l’assemblée générale Ashot Ghulian, et à Erevan le vice-ministre de la culture Nerses Der Vartanian, accomplissant des négociations quant à l’approvisionnement de livres gratuits par la MNAC et la FCG à trois grandes bibliothèques en Arménie, ainsi qu’à leurs succursales.
Monsieur Naaman a été aussi à l’hommage à la Bibliothèque municipale d’Erevan où Gayané Samuelian a récité un de ses poèmes en arménien, puis ont pris la porale: Hasmik Karapetyan, directrice de la bibliothèque, l’ambassadeur libanais en Arménie Dr. Jean Macaron, l’historien et chercheur Dr. Kevork Yazajian, le poète Babken Simonyan, l’homme de lettres Dr. Toros Toranian, ainsi que Monsieur Naaman.
Monsieur Naaman a été aussi interviewé à la télé et dans les journaux.
Pour voir l’émission télévisé, cliquez ici S.V.P.
Pour voir l’émission sur l’hommage rendu, cliquez ici S.V.P.
Pour voir l’émission sur la remise de la décoration, cliquez ici S.V.P.
18 septembre 2015
Encore une fois Naji Naaman sur Télé-Lumière
Naji Naaman est encore une fois l’invité de Toni Chédid au programme «Ma’ wa Dhidh» diffusé sur Télé-Lumière. Il est question du mouvement populaire actuel.
Pour voir l’émission, cliquez ici S.V.P.
23 juillet 2015
Laura Mircea à la FCG
Laura Mircea, conseillère à l’ambassade de Roumanie à Beyrouth et épouse de S.E. l’ambassadeur, a rendu visite à la FCG où elle a été reçue par Monsieur Naaman.
21 juillet 2015
Tatul Hagobian et Krikor Dakessian en visite à la FCG
Tatul Hagobian, grand journaliste arménien vient de visiter Monsieur Naaman en compagnie de l’homme d’affaires Krikor Dakessian.
19 octobre, 2015
Naji Naaman sur Radio Voice of Van
Naji Naaman est l’invité de Hala Haddad sur Radio Voice of Van. Sa tournée en Arménie est à la une!
Pour écouter l’entretien, prière de cliquez ici.
9 octobre, 2015
Bucarest: Lancement de “In the Jaws of Laughter” et “Bayna Makhalibid-Dhahik” de Vasile Ghica
S’est déroulé à Bucarest le lancement des deux derniers livres traduits de Vasile Ghica (Prix littéraire Naji Naaman, prix d’honneur pour œuvres complètes, 2013), i.e.: “In The Jaws of Laughter” et “Bayna Makhalibid-Dhahik” (les versions, anglaise et arabe, de “In Ghearele Rasului”). La version arabe a été faite grâce aux boins soins de Naji Naaman et Marcelle Al-Achkar, avec un dessin de couverture de Rana Al-Bissat, sachant que le livre a été édité en arabe, français et roumain.
Cet événement a eu lieu durant le Forum Asie-Europe sur l’Éducation. 200 participants étaient invités de 34 pays d’Asie, d’Europe, en plus des États-unis et du Mexique, et était dédié au 70ème anniversaire de la fondation de l’UNESCO.
Monsieur Ghica a prononcé un discours sur son livre publié en arabe via la FCG:
«Mon dernier livre est paru à Beyrouth en arabe, français et roumain, et en 3,000 copies. Pour ceux qui ne le savent pas, ou ne s’en souviennent plus, je les rappelle que les libanais d’aujourd’hui sont les grands petits-fils des phéniciens de l’antiquité. C’est étrange! 7,000 ans de culture! Et comme les libanais d’aujourd’hui n’ont pas le désir de se ranger derrière leurs grands-pères, ils ont eu la «Fondation Naji Naaman», la fameuse à travers le monde et qui répand la culture gratuite.
«Et comme Monsieur Naji Naaman (Humaniste, écrivain, promoteur de culture et président de la Fondation) répète toujours: ‘La culture gratuite n’est pas une utopie, ni un luxe, mais une urgence ». Et elle l’est.
Monsieur Ghica a annoncé qu’un nouveau lancement se fera à Galaţi (Roumanie).
28 décembre 2015
L’Ambassadeur Jean Macaron et le Professeur Emile Macaron en visite à la MNAC et à la FCG
L’Ambassadeur du Liban en Arménie, Jean Macaron, et le Professeur Emile Macaron, rendent visite à la MNAC et à la FCG et discutent de culture gratuite avec Naji Naaman.
28 décembre 2015
Krikor Dakissian et Hovig Estepanian en visite à la MNAC et à la FCG
Krikor Dakissian et Hovig Estepanian (et sa famille) rendent visite à la MNAC et à la FCG et discutent des relations libano-arméniennes avec Naji Naaman.
Novembre 2015
… Et le génocide continue
Naji Naaman donne son opinion télévisée quant au bouleversement qui sévit dans le proche-orient. La diffusion se fera en janvier 2016.
Cliquer pour voir la vidéo.
28 novembre 2015
Nadim Nader signe «Kfar Qamar» à ‘Amchit
Sous les auspices de la Municipalité de ‘Amchit, Nadim Nader signe son deuxième livre paru chez la MNAC et intitulé «Kfar Qamar».
26 novembre 2015
Entrevue avec les étudiants Fouad et Maria Sfeir
Fouad et Maria Sfeir, frère et sœur jumeaux, visitent Naji Naaman dans son domicile de New Shaylé, et nous laissent la vidéo que voici!
Cliquer pour voir la vidéo.
11 novembre 2015
Dikra Laybie signe son recueil à Sharjah
Dikra Laybie, poétesse irakienne vivant aux Émirats Arabes unis, et lauréate de l’un des prix littéraires Naji Naaman (prix de créativité, 2014), signe à Sharjah son recueil intitulé «Imra’a min Karaz wa Assal», paru au Caire.
Première semaine de novembre 2015
Niels Hav en Egypte
Niels Hav, poète danois, prix littéraire Naji Naaman et Ambassadeur de la Culture Gratuite auprès de la FCG, passe une semaine en Égypte où il participe, entre autres, au Festival International de la Poésie, tenu à Tanta.
6 novembre 2015
Jhonny Melhem signe «Atachu Hayat»
Sous les auspices de la Municipalit1é de Miniara, Jhonny Melhem signe son tout premier-né paru chez la MNAC et intitulé «Atachu Hayat». Ont pris la parole: Sœur David Mouannes, Père Michel Birdqan, Caroline Dib et l’auteur, alors que Raymonda Khouri a chanté des morceaux choisis du livre dont elle avait composé la musique.
2 novembre 2015
Naji Naaman chez Raymond Arayjé
Naji Naaman rend visite au ministre libanais de la culture S.E. Raymond Arayjé, et ce à la Direction Générale des Antiquités.
28 octobre 2015
Naji Naaman à l’unanimité membre de l’Académie Culturelle Arabe
Naji Naaman est élu à l’unanimité membre de l’Académie Culturelle Arabe.
Actualités 2015