BIOGRAPHIE CULTURELLE
La culture, libre et éclairée, fait la paix, 1969
La culture ne peut être achetée ou vendue, 2004
La gratuité, elle aussi, est contagieuse, 2008
Naji Naaman
1- Bref Aperçu
Eu égard au fait que Naji Naaman (humaniste, écrivain et promoteur de culture, surnommé «le fou de la culture gratuite» pour vouloir mondialiser ce genre de culture) continue à réaliser son rêve d’enfance en distribuant (et ce depuis 1979) ses propres livres gratuitement, et qu’il avait créé en 1991 une série de livres gratuits où ont vu le jour des centaines de livres dans des dizaines de langues et dialectes, et dont les auteurs appartiennent aux quatre coins du monde;
Étant donné que la série susmentionnée ainsi que les autres activités culturelles gratuites lancées par Monsieur Naaman (prix littéraires à l’échelon international, kiosques publics de livres gratuits, salon littéraire et culturel, bibliothèque publique pour séries et œuvres complètes…) lui ont coûté tout son temps et tout son argent, et l’ont conduit à maintes reprises à la faillite comme à l’endettement;
Sachant que lesdites activités ont dépassé le potentiel personnel de ce «fou de la culture gratuite»;
Sur ce,
Naji Naaman a trouvé opportun d’établir une association sans but lucratif et une organisation non gouvernementale (la Fondation Naji Naaman pour la Culture Gratuite – FCG) afin d’y regrouper ses activités culturelles, tant actuelles que futures, et d’y voir participer des femmes et des hommes de partout dans le monde, intéressés par la culture et œuvrant dans ce domaine, afin que soient renforcées de plus en plus la continuité et l'expansion des livres gratuits au service des auteurs, et surtout au service des lecteurs, ainsi que la continuité et l’expansion des autres activités culturelles.
2- Innovations Culturelles
Série de Livres Gratuits
Prix Littéraires
Kiosques Publics de Livres Gratuits
Site Web
Les Rencontres du Mercredi – Salon Littéraire et Culturel
Bibliothèque des Séries et Œuvres Complètes
Salle Commémorative Mitri et Angélique Naaman
Jour International de la Culture Gratuite
Tourisme Culturel
Musée des Écrivains – Empreintes
Série de Livres Gratuits
En 1991, une série gratuite de livres littéraires (unique au monde), intitulée «Ath Thaqafa bil-Majjan» (La culture gratuite), est lancée. Depuis, plein de livres sont édités et distribués gratis dans plus de cinquante langues et dialectes.
Prix Littéraires
En 2002, une série de prix littéraires annuels (Jawa'iz Naji Naaman Al-Adabiyya/Prix Littéraires Naji Naaman) est lancée à l’échelon international. Depuis, elle ne cesse de couronner des lauréats et lauréates de partout dans le monde.
En 2007, une autre série de prix annuels (Jawa'iz Naji Naaman Al-Adabiyyal-Hadifa/Prix Littéraires Ciblés Naji Naaman) est également lancée, i.e.:
-Prix Métropolite Nicolas Naaman pour les Vertus Humaines;
-Prix Mitri Naaman pour la Défense et l'Évolution de la Langue Arabe;
-Prix Angélique Bacha pour la Consolidation des Liens Familiaux;
-Prix Marie-Louise El-Hawa de Littérature Morale pour enfants.
Kiosques Publics de Livres Gratuits
Offerts depuis 2008 aux différents établissements, notamment les institutions pédagogiques et culturelles, ces kiosques (uniques au monde) servent à faciliter la distribution gratuite des livres au grand public.
Site Web
www.najinaaman.org, en français, anglais et arabe, expose depuis 2008 les activités et les nouvelles de la MNAC et de la FCG. Il permet aussi la consultation gratuite des livres de la maison et de la fondation, ainsi que ceux des amis.
Les Rencontres du Mercredi – Salon Littéraire et culturel
Le Salon Littéraire et Culturel Naji Naaman (et l’Atelier d’Écriture) est tenu, depuis 2008, six fois la saison, et des hommes et des femmes à exploits y sont des hôtes d’honneur. Un livre annuel gratuit englobera allocutions, discussions et photos.
Bibliothèque des Séries et Œuvres Complètes
Établie en 2008 et inaugurée en 2012, cette bibliothèque (unique au monde) vise à conserver le patrimoine culturel à l’échelon mondial et à l’offrir aux chercheurs et aux étudiants.
Salle Commémorative Mitri et Angélique Naaman
Inaugurée en 2012, cette salle expose au grand public et sans droit d’entrée, les décorations, manuscrits et objets personnels de feu Mitri Naaman (poète et homme de lettres, 1912-1994) et de feue son épouse Angélique Bacha (1925-2000).
Jour International de la Culture Gratuite
Depuis 2012, ce jour est célébré le 19 mai de chaque année partout dans le monde via les ambassadeurs de la FCG, et l’on y assiste à diverses activités culturelles gratuites.
Tourisme Culturel
Depuis 2012 aussi, et afin d’encourager le tourisme culturel, différents groupes sont reçus dans les locaux de la MNAC et de la FCG afin d’initier les gens et de les inciter à écrire, publier, entretenir des bibliothèques et conserver le patrimoine des grandes figures dans le monde des lettres, des sciences et de l’art.
Musée des Écrivains – Empreintes
Depuis 2013, dans ce musée unique au monde, les écrivains sont invités à choisir le meilleur de leurs textes ou de leurs poèmes, à l’écrire de leurs propres mains, à le signer, empreinte à l’appui, puis à le réciter de leur vive voix en audio-visuel.