myspace hit counters
naji
naaman
Le fou de la culture gratuite
www.najinaaman.org
le premier web culturel gratuit
MNAC
Maison Naaman pour la Culture
(Dar Naaman lith-Thaqafa)
Bref aperçu historique
Maison Naaman pour la Culture (Dar Naaman lith-Thaqafa), , est fondée en 1979 par Mitri Naaman (1912-1994), poète et écrivain, célèbre pour ses écrits en langue arabe comme pour sa traduction de Malraux, Maurois et Bernanos. Son œuvre est recompensée par deux  décorations: Al Ma'aref (Liban, 1985), et Chevalier des Arts et Lettres (France, 1989).
Mitri et Naji Naaman, 1989.
Maison Naaman pour la Culture est dirigée depuis sa fondation par Naji Mitri Naaman, co-propriétaire, qui en devient seul propriétaire en 1983.  

En 1981, Naji Naaman avait publié une première série d’études et de recherches sur le monde arabe intitulée Siyassa wa Stratégia (Politique et Stratégie).
En 1983, il commence la publication de l’Encyclopédie du Monde Arabe Contemporain (Mawsu'atul-'Alamil-'Arabiyyil-Mu'assir).Il publie
en 1985 The Arab World, une deuxième série d’études et de recherches sur le monde arabe, et, en 2000, une nouvelle encyclopédie, l’Encyclopédie des Événements Arabes  (Mawsu'atul-'Alamil-'Arabiyyil-Mu'assir). Les volumes biographiques qu’il publie en arabe à partir de 1985, sont édités en anglais à partir de 1999 via Naaman Biographical Centre (NBC): i.e. 2000 Prominent Arabs of the 20th Century, et World of Arabs.

En 1987, Naji Naaman inaugure la Galerie d'Art Naaman, et, en 1991, il établit une série gratuite de livres littéraires (Ath-Thaqafa bil-Majjan).
Il crée en 2002 les Prix Littéraires Naji Naaman  (Jawa'iz Naji Naaman al-Adabiyya) qui récompensent, entre 2003 et 2009, plus de 340 lauréats et lauréates des quatre coins du monde, ce qui rend la Maison Naaman une maison "polyglotte" publiant en plus de cinquante langues différentes.  

En 2007, à l’occasion du 25ème anniversaire du décès de Monseigneur Nicolas Naaman, Naji Naaman crée une nouvelle série de prix,les Prix Littéraires Ciblés
Naji Naaman (Jawa'iz Naji Naaman Al-Adabiyyal-Hadifa) , à savoir:

- Prix Métropolite Nicolas Naaman pour les Vertus Humaines.
- Prix Mitri Naaman pour la Défense et l’Évolution de la Langue Arabe.
- Prix Angélique Bacha pour la Consolidation des Liens Familiaux.
- Prix Marie-Louise El-Hawa de Littérature Morale pour Enfants.

La même année, il lance les activités littéraires suivantes: "La Salle Commémorative Mitri et Angélique Naaman"  (Salatu Mitri wa Angélique Naaman  Al-Isti'adiyya) , , "Les Rencontres du Mercredi" (Liqa'ul Arba'a') (salon littéraire et culturel), et L'Atelier d'Écriture (Al-Muhtaraf Al-Adabi, a writing workshop).

En 2008, c’est le tour à lui d’établir une série de kiosques publics de livres gratuits et une bibliothèque gratuite d’œuvres complètes.

Il est à noter que Naji Naaman a ouvert en 1999 tous les stocks de la Maison Naaman pour la Culture en vue d’une distribution gratuite à n’importe quelle personne ou association, et ce à l’occasion du vingtième anniversaire de la fondation de la Maison, le cinquième anniversaire du décès de son fondateur, et la proclamation de Beyrouth capitale culturelle arabe. Il fera de même en 2009 à l’occasion du trentième anniversaire de la fondation de la Maison, le quinzième anniversaire du décès de son fondateur, la proclamation d’Al-Quds (Jerusalem) capitale culturelle arabe, et la proclamation de Beyrouth capitale mondiale du livre.
Protégé par les droits d'auteur © NajiNaaman - Tous droits réservés
La culture, libre et éclairée,  fait la paix
1969
naji
naaman
acceuil.biographie.album.an-Najiyyat (en 40 versions).œuvres littéraires complètes. livres gratuits.prix littéraires et ciblés.les rencontres du mercredi.autres activités culturelles.actualités.contact.